Action et Communication pour une Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle Durable # Action and Communication for Sustainable Food and Nutrition Security
FAT : Festival AlimenTERRE (Agroecologie/Alimentation/Nutrition)
Contexte :
A l’occasion de la célébration du Festival AlimenTERRE, un événement international sur l’alimentation durable et solidaire célébré du 15 Octobre au 30 Novembre de chaque année, une centaine d’associations dans le monde entier se mobilisent pour sensibiliser et informer de milliers de personnes sur les interdépendances des systèmes alimentaires et agricoles. C’est l’occasion pour les professionnels agricoles ainsi que le grand public de débattre sur des films documentaires sélectionnés par un comité technique à cet effet. Cette initiative a pour objectif de permettre une co-construction du système agricole et alimentaire durable et solidaire, en accord avec le droit à l’alimentation.
FAT 2019
C’est dans ce cadre que l’ONG VHaN en partenariat avec CREDI ONG a organisé le 29 Novembre 2019 une séance de projection vidéo suivie de débats au Collège d’Enseignement Général (CEG 1) d’Abomey-Calavi.
Approche méthodologique & Cible :
La thématique développée était « Faim et malnutrition ». La séance a touché une audience constituée d’une trentaine de personnes composé d’enseignants, de parents d’élèves, des responsables de la cantine de l’établissement et d’élèves afin d’attirer leur attention sur la nécessité de promouvoir une alimentation saine et équilibrée.
La séance a été articulée autour :
des présentations en plénière ;
des projections vidéo en lien avec la thématique ;
un débat et des discussions.
Acteurs et extrants :
Les acteurs impliqués étaient des professionnels spécialisés en agronomie, nutrition, hygiène, droit de la santé et communication. A la fin de la session les participants étaient en mesure de faire la différence entre les enjeux alimentaires mondiaux et locaux. Un accent a été mis sur la nécessité de valoriser les ressources alimentaires locales et naturelles au détriment des produits alimentaires industriels et importés.
Photos : Quelques participants à la Conférence de sensibilisation sur le festival AlimenTERRE au Collège d’Enseignement Général (CEG 1) d’Abomey-Calavi.
FAT 2020
Dans le respect des restrictions de rassemblement liées à la pandémie du Covid-19, VHaN n’a pas animé de séance du Festival AlimenTERRE en 2020.
FAT 2021
Contexte :
L’édition du Festival AlimenTERRE en 2021 sera marquée par un Webinaire ciblant les organisations des producteurs agricoles membres de la PNOPPA. Le choix de la cible est orienté par le thème du Festival cette année qui est « ……… ».
Approche méthodologique :
Le menu de ce Webinaire de 120 mn est composé :
-des présentations Power Point ;
-des projections de films documentaires ;
-des débats/discussions ;
-des conclusions/résolutions.
La période envisagée est la mi-Novembre 2021.
Potentiels partenaires :
CREDI-ONG
PNOPPA
Société de Nutrition du Benin (SNB),
Alliance de la Société Civile pour l’Intensification de la Nutrition au Benin (ASCINB),
Maison de la Société Civile (MdSC),
Conseil national de l’Alimentation et de la Nutrition (CAN).
- Conférence de sensibilisation
- A l’occasion de la célébration du Festival AlimenTERRE, un événement international sur l’alimentation durable et solidaire célébré du 15 Octobre au 30 Novembre de chaque année, une centaine d’associations dans le monde entier se mobilisent pour sensibiliser et informer de milliers de personnes sur les interdépendances des systèmes alimentaires et agricoles. C’est l’occasion pour les professionnels agricoles ainsi que le grand public de débattre sur 08 films documentaires sélectionnés à cet effet. Cette initiative a pour objectif de permettre une co-construction du système agricole et alimentaire durable et solidaire, en accord avec le droit à l’alimentation.
C’est dans ce cadre que l’ONG VHaN en partenariat avec CREDI ONG a organisé le 29 Novembre 2019 une séance de projection vidéo suivie de débats au CEG 1 d’Ab-Calavi. La thématique était « Faim et malnutrition » et a touché un auditoire d’une trentaine de personnes composé d’enseignants, de parents d’élèves, de restauratrices de l’établissement et d’élèves afin d’attirer leur attention sur la nécessité de promouvoir une alimentation saine et équilibrée.
Cette activité a été animée par des présentations en plénière et des projections vidéos en lien avec la thématique suivis de débats/discussions entre professionnels composés d’agronome, de nutritionniste, d’hygiéniste et de juristes. A la fin de la session les participants étaient en mesure de faire la différence entre les enjeux alimentaires mondiaux et locaux. Un accent a été mis sur la nécessité de valoriser les ressources alimentaires locales et naturelles au détriment des produits alimentaires industriels et importés.
Quelques participants à la Conférence de sensibilisation sur le festival AlimenTERRE au Collège d’enseignement général 1 Abomey-Calavi
- Dans le cadre de la Journée Mondiale du Lavage des Mains 2019, l’ONG Vie en Harmonie avec la Nature (VHaN) a effectué dans l’après-midi du vendredi 18 octobre 2019, une session de sensibilisation sur le Lavage des Mains au profit des enseignants et des apprenants de l’Ecole Primaire Publique de Zoundja I. Cette session a connu la participation de 25 élèves issus des différentes classes et de 04 enseignants. Présidé par Monsieur Guy ONAMBELE, Président de L’ONG VHaN, la sensibilisation a commencé d’abord par les élèves et ensuite par les enseignants. Les activités ont démarré par une brève présentation des membres du Groupe de travail de l’ONG VHaN et puis des élèves. Après cette présentation, Monsieur Pascal, Hygiéniste, a expliqué aux élèves, l’importance du Lavage des Mains à travers un exposé. Après cette explication et quelques questions posées aux élèves, Monsieur Pascal a montré aux élèves à travers une séance de vidéo la bonne pratique du Lavage des Mains. Cette séance vidéo a été appuyée par une simulation, ensuite quelques élèves volontaires été choisi pour faire la démonstration. La séance avec les enseignants s’est déroulée de la même manière.
Quelques participants à la Conférence de sensibilisation sur le lavage des mains à l’Ecole Primaire Publique de Zoundja I d’Abomey-Calavi.
- Session de formation
Des modules de formation sont en cours d’élaboration. La formation la plus éminente est celle qui va cibler les organisations membres des huit groupes thématiques de la Maison de la Société Civile, les acteurs de la Plateforme de la Société Civile, de la Plateforme de la Sécurité Alimentaire et de ASCINB. L’objet sera d’améliorer leurs connaissances dans la planification stratégique.