AGOID

Programme GAR : Gouvernance Axée sur les Résultats

AGOID : Atelier sur la Gestion Orientée vers l’Impact Durable (Gouvernance/Gestion & Planification Stratégique/Suivi & Évaluation)

Contexte :

La dynamique de la société civile béninoise se manifeste notamment par la création d’une diversité de structures qui se consacrent à plusieurs domaines. Les normes et standards varient d’un domaine à un autre pour le diagnostic, l’intervention et l’évaluation d’impact. Ce qui a conduit la Maison de la Société Civile (MdSC) à mettre en place des groupes thématiques afin de faciliter le partage des expériences entre les acteurs selon les centres d’intérêt. Par ailleurs, les principes de gestion rationnelle et programmatique d’une organisation pour avoir un effet certain sont quasi universels. Il s’avère que les organisations de la société civile sont souvent confrontées à des contraintes pour approfondir leurs connaissances sur la Gestion Axée sur les Résultats. Parmi ces membres de la société civile, Vie en Harmonie avec la Nature (VHaN) contribue à l’amélioration du bien-être individuel et social des peuples africains en général et des béninois en particulier. L’un de ses moyens d’actions est le renforcement des capacités et le transfert des compétences. Pour matérialiser cette vocation, elle organise à une fréquence régulière un Atelier technique sur la Gestion Orientée vers un Impact Durable (AGOID) au profit des Organisation de la Société Civile (OSC) affiliées la Maison de la Société Civile. Le but de cette activité est de mettre à jour les connaissances des organisations en matière de gestion et de planification stratégique.

 

Cible :

-OSC

-ONG

 

Objectifs :

De façon générale, cet atelier met les organisations retenues à la hauteur des standards dévolus pour le développement institutionnel et social auquel elles sont vouées.

De façon spécifique, à l’issue chaque atelier, les participants sont en mesure de :

*Identifier les éléments fondamentaux d’un diagnostic environnemental d’une organisation ;

*Identifier les partenariats utiles et les axes de mobilisation des ressources ;

*Énumérer les bonnes pratiques dans leur secteur d’activité ;

*Fournir les composantes d’un plan stratégique d’une organisation ;

*Lister dans un ordre logique les outils d’évaluation des performances d’une organisation.

 

AGOID 2016

L’ONG VHaN a organisé du 19 au 22 Septembre 2016 à la Maison de la Société Civile de Cotonou, l’Atelier sur la Gestion Orientée vers un Impact Durable (AGOID) au profit d’une vingtaine d’Organisations de la Société Civile émanant des Communes de Toffo, d’Abomey-Calavi, de Cotonou et de Savè. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre des activités de renforcement des capacités et de transfert des compétences en matière de production agro-pastorale. Les échanges au cours de cet atelier de formation sur la Gestion Orientée vers l’Impact ont essentiellement contribué à la compréhension et l’appropriation de six thématiques majeures à savoir :

  • L’approche de Gestion Orientée vers l’Impact ;
  • L’analyse environnementale d’une organisation ;
  • Le projet et notions associées ;
  • Le Plan stratégique et ses composantes ;
  • L’apport des TIC aux organisations agropastorales ;
  • Le suivi-post formation des Organisations participantes

 

AGOID 2021

Du 1er au 04 Juin 2021, s’est tenu à la Maison de la Société Civile à Cotonou, l’Atelier sur la Gestion Orientée vers un Impact Durable (AGOID) au profit d’Organisations membres de la Société Civile. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités et de transfert des compétences en matière de planification stratégique de l’ONG Vie en Harmonie avec la Nature (VHaN). Le but est d’alimenter un pôle d’expertise des Organisations de la Société Civile (OSC) capable d’appuyer des structures publiques et privées grâce à l’autoformation, à la formation par paires, à l’échange d’informations et d’expériences. A l’issue de cet atelier, les participants étaient en mesure de :

*Identifier les éléments fondamentaux d’un diagnostic environnemental d’une organisation ;

*Identifier les partenariats utiles et les axes de mobilisation des ressources ;

*Énumérer les bonnes pratiques dans leur secteur ;

*Fournir les composantes d’un plan stratégique d’une organisation ;

*Lister dans un ordre logique les outils d’évaluation des performances d’une organisation.

Selon l’évaluation qualitative, les participants ont affirmé avoir mieux assimilé les points suivants :

*Méthode d’évaluation de la situation de base

*Outils de planification d’une organisation/d’analyse des produits d’un projet/de rédaction d’un projet/d’évaluation d’un projet/d’évaluation d’une organisation

*Arbre à problème/Arbre à solution

*Élaboration But, Vision, Mission, Objectifs Stratégiques, Budget-Programme, Indicateurs

*Étapes d’une analyse environnementale/SWOT/FFOM/d’élaboration du Cadre logique

*Plan d’action/stratégique/de travail/de gestion/de suivi et évaluation

*Visibilité d’une organisation

*Gestion des ressources humaines

*Formalisation et fonctionnalité d’une OSC

*Liens entre Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces

*Liens entre l’analyse environnementale et les orientations stratégiques

AGOID 2022

Au cours des éditions précédentes, des limites ont été diagnostiqués dans l’approche présentielle. Les contraintes socio-professionnelles ne permettent pas souvent aux représentants des organisations de participer intégralement aux sessions. De plus, les modules proposés ne revêtent pas le même intérêt pour tous les partenaires. Leur offrir une flexibilité dans le choix des thèmes pertinents pour eux serait une source de motivation pour leur participation. La modalité présentielle ne semble plus optimale car, la plupart des responsables des OSC exercent déjà un emploi à plein temps. Un transfert des connaissances à distance avec une tranche horaire justifiée serait idoine pour eux et ils pourront aménager rationnellement leur temps pour suivre les enseignements. Il a par conséquent fallu repenser le contenu, le profil des facilitateurs, l’approche pédagogique, la durée, la fréquence, la cible et le coût de l’activité.

C’est dans cette perspective que Vie en Harmonie avec la Nature (VHaN) en collaboration avec la Maison de la Société Civile (MdSC) voudrait poursuivre cette professionnalisation et la culture de la redevabilité des OSC à travers une Master Class virtuelle sur la planification stratégique. Cette formation vise prioritairement les organisations membres du groupe thématique 3 de la Société Civile : Agriculture et sécurité alimentaire. Toutefois, la formation est ouverte à tous les 8 pools thématiques de la MdSC. Elle est structurée en trois modules composés chacun de plusieurs thèmes. Le but fondamental est de mettre à jour les connaissances des organisations en matière de Gestion Orientée vers un Impact Durable pour garantir l’amélioration du bien-être individuel et social des communautés qu’elles ciblent.

Les responsables des OSC ont des niveaux d’instruction variés. Il est indispensable d’évaluer les connaissances globales des postulants au départ afin d’appréhender leurs besoins réels en renforcement des capacités et les orienter vers les modules les plus appropriés pour eux. Les modules vont se dérouler à des périodes spécifiques. L’obtention d’une attestation sera conditionnée par l’assiduité à 90% des sessions prévues dans le (s) module (s) choisi (s) et par l’accomplissement des tâches préliminaires à chaque session.

Objectifs :

A l’issue de la formation, les participants doivent être en mesure de :

*Expliquer les Indicateurs/Thématiques sectoriels de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;

*Identifier les éléments fondamentaux d’un diagnostic environnemental d’une organisation ;

*Identifier les partenariats utiles et les axes de mobilisation des ressources ;

*Énumérer les bonnes pratiques pour produire des effets bénéfiques dans leur secteur d’activité ;

*Fournir les composantes d’un plan stratégique d’une organisation ;

*Lister dans un ordre logique les outils d’évaluation des performances d’une organisation.

Durée de la formation par module :

Module 1 : Analyse sectorielle

7 sessions au total > durée de 4 mois à raison de 2 sessions de 2 h chacune par mois

Module 2 : Planification

12 sessions au total > durée de 6 mois à raison de 2 sessions de 2 h chacune par mois

Module 3 : Mise en œuvre

15 sessions au total > durée de 8 mois à raison de 2 sessions de 2 h chacune par mois

Le démarrage des activités sera planifié aussitôt que un nombre appréciable de potentiels participants sera atteint.

Potentiels partenaires :

MdSC, Toile Informatique

 

De 2016 à 2019, l’ONG Vie en Harmonie avec la Nature (VHaN) a mis en œuvre des activités dans le souci d’accomplir sa mission qui est de développer une expertise locale pour améliorer les moyens d’existence des ménages afin de garantir leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ces activités étaient relatives au renforcement de capacité et transfert de connaissance à l’endroit des groupes cibles intervenant dans le domaine du développement local au niveau des départements de l’Atlantique et du Littoral. Il s’agissait de : (i) la formation sur la Gestion Orientée vers l’Impact (AGOI), (ii) l’atelier d’échange avec les artisans sur la gestion des déchets artisanaux, (iii) l’atelier de Réflexion sur la promotion des aliments à forte valeur nutritive mais négligés et (iv) le Festival AlimenTERRE 2019. Les chapitres suivants présentent le résumé des réalisations de chacune de ces activités.

  1. L’ONG VHaN a organisé du 19 au 22 Septembre 2016 à la Maison de la Société Civile de Cotonou, l’Atelier sur la Gestion Orientée vers l’Impact (AGOI) au profit d’une vingtaine d’Organisations de la Société Civile émanant des Communes de Toffo, d’Abomey-Calavi, de Cotonou et de Savè. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre des activités de renforcement des capacités et de transfert des compétences en matière de production agro-pastorale. Les échanges au cours de cet atelier de formation sur la Gestion Orientée vers l’Impact ont essentiellement contribué à la compréhension et l’appropriation de six thématiques majeures à savoir :
  • L’approche de Gestion Orientée vers l’Impact ;
  • L’analyse environnementale d’une organisation ;
  • Le projet et notions associées ;
  • Le Plan stratégique et ses composantes ;
  • L’apport des TIC aux organisations agropastorales ;
  • Le suivi-post formation des Organisations participantes
  1. Au nombre des problèmes environnementaux majeurs connus dans la commune d’Abomey-Calavi, la gestion des déchets artisanaux suscite des préoccupations. En réponse à cette problématique, l’ONG VHaN a retenue dans son plan stratégique 2017-2019, une orientation relative à l’amélioration de la gestion des déchets municipaux et de ceux artisanaux en particulier. C’est ainsi que le 18 Décembre 2018, elle a organisé l’atelier d’échange avec les artisans sur la gestion des déchets artisanaux.

L’objectif principal de cet atelier était de comprendre le système de gestion des déchets produits par les artisans dans la commune d’Abomey-Calavi. Plus spécifiquement, il s’agissait:

  • D’identifier les types de déchets qui sont produits dans chaque corps de métiers de l’artisanat ;
  • Tracer le devenir de ces déchets ;
  • D’identifier les types de valorisation des déchets qui existent déjà et les contraintes associées ;
  • De comprendre la valeur ajoutée d’un produit ou service respectueuse de l’environnement.

Les artisans ayant participé à l’atelier ont été retenus suivant les critères tels que : (i) quantité de déchets produite, (ii) composition des déchets (fractions fermentescibles, papiers, cartons, textiles, textiles sanitaires, plastiques, verres, métaux, inertes, complexes, fines inférieures à 20 mm et autres), (iii) toxicité et (iv) valeurs économiques potentielles. Ainsi, sur une quarantaine de personnes invitées, 20 artisans étaient présents à l’atelier. Les métiers suivants étaient représentés : menuiser, vitrier, couturier, coiffeur (se), styliste, soudeur, rebobineur, mécanicien, dépanneur et électricien.

Des échanges et travaux de groupe avec ces artisans, il ressort que :

  • Le déchet est retrouvé dans presque tous les métiers est le plastique. Il y a aussi d’autres éléments telles les matières en métal, en cuivre et en aluminium qui est commun à plusieurs corps de métiers. Les morceaux de vitre constituent aussi un déchet important retrouvé en quantité au niveau des vitriers et des soudeurs autogènes.
  • Différentes formes de valorisation des déchets artisanaux existent. Globalement, on remarque que les déchets métalliques (fer, cuivre, aluminium, plomb, bronze) sont systématiquement vendus, recyclés ou réutilisés alors que les plastiques, les papiers sont généralement mis en décharge ou incinérés.

Par ailleurs, les vitres et les écrans de téléviseurs sont souvent enfouis puisque non dégradables et dangereux. Mais les téléviseurs font l’objet aussi d’une gestion encore plus dangereuse, le déversement dans les exutoires naturels.

Enfin, il existe de débouchés de valorisation pour plusieurs produits tels que les copeaux, les sciures, les huiles de vidanges, les coupons. Mais ils sont peu exploités. Il convient donc de mettre en place un projet pour trouver une solution durable.

  • A titre de recommandations pour une meilleure valorisation des déchets artisanaux, plusieurs préalables doivent être remplis selon les artisans. Il s’agit de :
  • L’amélioration de la capacité de stockage des déchets après tri au sein des ateliers ;
  • L’appui des artisans pour une meilleure connaissance du circuit de commercialisation des déchets valorisables.
  • La mise en place d’un système de valorisation/commercialisation des déchets. Ce système qui devra intégrer un grand nombre d’artisans doit permettre : d’améliorer la capacité de tri des artisans pour une valorisation optimale des déchets artisanaux, d’identifier des circuits de commercialisation crédibles et d’améliorer la précision des instruments de mesure (balance notamment) utilisés par les acheteurs.
  • Des partenariats utiles envisageables qui peuvent être associés aux initiatives de valorisation des déchets artisanaux ont été mis en exergue par les artisans. Il s’agit notamment du centre de valorisation des déchets (VALDA) de l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), de l’entreprise de collecte des métaux usagés (sis au quartier Akpakpa à Cotonou) et des petits entrepreneurs qui achètent plusieurs sortes de déchets qu’ils exportent ensuite vers le Nigéria ou le Ghana.

III. VHaN organisé dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Alimentation de 2019, un atelier de Réflexion sur la promotion des aliments à forte valeur nutritive mais négligés dont le thème est ‟Agir pour l’avenir : une alimentation saine pour un monde # Faim Zéro”, à la Maison de la Société Civile de Cotonou, le 24 Octobre 2019.

L’objectif de cet atelier était de faire comprendre aux participants à savoir les Organisations de la société civile et certaines Organisations faîtières/Confédérations intervenant dans la chaîne alimentaire, la nécessité de valoriser les aliments moins consommés et espèces végétales sauvages négligées au Bénin, et de contribuer de surcroit à l’atteinte de l’ODD#2 faim zéro.

L’atelier s’est articulé autour des présentations en PPT/vidéos, de travaux de groupe suivi de discussions en lien avec la thématique. A l’issu des échanges entre participants, il ressort que les aliments à forte valeur nutritive mais négligées peuvent se retrouver à travers quatre (04) catégories de groupe d’aliment à savoir :

  1. Les légumes : Sasilique Solanum ou Tchiao (en langue locale fon), amarante, vernonia, feuille de crincrin, feuilles de manioc, feuilles de patate, feuilles de taro et feuille de moringa.
  2. Les fruits : ananas, mangues, bananes, oranges, anacardes, goyave, pastèque, corossole, citron, pain de fruit ou blèfoutou (en langue locale fon), petit colas ou ahowé (en langue locale fon)’, tamarin, papaye solo, pamplemousse.
  3. Les viandes/fruits de mer : pintades, pigeons, lapin, crustacée.
  4. Les produits laitiers : lait de vache.

Il a été aussi ressortis certaines contraintes liées à la consommation de ces produits elles sont d’ordre :

  1. Ecologique : problématiques relatives aux sols et climat ;
  2. Economique : faible pouvoir d’achat des populations ;
  3. Socio-culturelle : orientations politiques, communication limitée sur l’importance des valeurs nutritives de ces produits, tendance mercantiliste des producteurs etc.

Des recommandations ont été faites pour pallier aux contraintes. Il s’agit principalement de :

La sensibilisation des populations sur l’importance de ces aliments négligés ;

La promotion des cultures de contre saison/production à plein temps ;

La mise en place d’un système de gestion des produits/pertes post récoltes ;

La promotion de la culture hors sol et de la sélection des semences ;

Le plaidoyer à l’endroit des politiques publiques de développement pour la promotion des cultures à forte valeur nutritive ;

La vulgarisation des textes législatifs relatifs à la production agro pastorale ;

La promotion de la production écologique dans les zones rurales, la conservation des espèces naturelles et la consommation locale ;

L’encouragement du brevetage des innovations et des initiatives génératrices de revenus en milieu rural.

Nous soutenir

x

Become A Partner

    Translate »